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Les différentes étapes de la négociation sont les suivantes :

1. Préparation :

Il est indispensable de se préparer pour un rendez-vous "prospect". Outre une parfaite connaissance de vos produits et de vos services, vous ne devez pas négliger des détails qui peuvent se révéler importants :cartes de visite, échantillons, press-book, bloc-notes/stylo, apparence vestimentaire, chemin d'accès pour éviter tout retard...  

2. Prise de contact

Règle des 4 X 20, pour créer un climat de confiance:

  • 20 premières secondes (le prospect jauge le vendeur : "la 1ère impression est souvent la bonne !")

  • 20 premiers gestes (poignée de main ferme...)

  • 20 premiers mots (salutations...)

  • 20 premières expressions du visage (sourire, regard franc et direct...)

3. Découverte

Il est rare qu'un prospect exprime clairement et spontanément ce qu'il désire. Il est nécessaire de poser des questions pour encourager la personne à exprimer ses besoins. Un "bon vendeur" n'est pas un "beau parleur" mais un "bon écouteur". Posez des questions ouvertes pour recueillir un maximum d'informations "que pensez-vous de..., que recherchez-vous dans..." et des questions fermées pour reformuler et valider "si j'ai bien compris, vous désirez que...".

4. Argumentation

Inutile de déballer tous les arguments possibles et imaginables auprès de votre prospect ! Vous risquez de le noyer. Pour bâtir un bon argumentaire commercial, utilisez le moyen mnémotechnique "SONCAS" qui permet de garder à l'esprit les principales motivations d'achat de votre client : S= sécurité ; O = orgueil ; N = nouveauté ; C = confort ; A = argent ; S = sympathie.

A vous de décliner ces motivations en fonction du produit ou du service que vous voulez vendre... Ainsi, "Nouveauté", par exemple, peut se comprendre comme "être sensible à la mode, à l'innovation, vouloir être avant-gardiste..." "Argent" peut signifier "rechercher le premier prix, faire des économies sur les consommations engendrées par le bien acheté, vouloir toujours faire une affaire"….

Par la suite, lors de chaque négociation, jouez sur la ou les motivations auxquelles votre acheteur potentiel est particulièrement sensible, en utilisant un argumentaire préparé à partir de celles-ci. N'argumentez pas sur des motivations qui ne le concerneraient pas !

5. Réponse aux objections

Une objection (sur le prix) par exemple est toujours possible. Lorsqu'un prospect en exprime une, ne le coupez pas pour vous justifier, cela renforcerait l'objection. Il faut au contraire laisser le prospect aller au bout de son objection pour lui donner sa vraie dimension. Ex : "vous dites que c'est trop cher, par rapport à quoi ?".

6. Conclusion

Il est parfois difficile de conclure une vente. il faut être attentif aux signaux de votre prospect qui annoncent une décision et le rassurer dans son choix, un prospect a toujours peur de se tromper au moment de la décision "vous verrez, vous serez très content de votre choix..."..